Piloter la refonte du site web de A à Z
« Cécile a réalisé pour notre entreprise un travail de longue haleine qui a commencé par l’élaboration d’une « plateforme de marque ». Ses qualités nous ont poussés à lui confier la rédaction et la coordination de la refonte de notre site web… Nous avons pu avancer en toute confiance pour atteindre un résultat qui dépasse nos espérances. »
Stéphanie Barrière, Directrice associée, chargée de développement Synergies
Ma mission
Recueillir et analyser les attendus des différents publics, les hiérarchiser, définir le discours de Marque auprès d’eux, piloter la refonte du site web en partenariat avec un expert digital et un reporter photographe.
L’ENTRÉE EN MATIÈRE
Comprendre les enjeux & l’environnement de l’entreprise
« Souviens-toi, quand je t’ai contactée la première fois au téléphone, je t’ai dit ‘je t’appelle parce que nous avons besoin de refaire notre site internet – mais au fond je ne sais pas comment m’y prendre’. Je suis donc venue vers toi en te demandant ce que tu percevrais de nos besoins. Et quand on a pris le temps d’en parler, tu nous as dit, la démarche, c’est ça. »
Stéphanie Barrière
Cette entrée en matière est typique du cheminement opéré par de nombreux chefs d’entreprise dont l’activité évolue. Pour Synergies Tech, ce moment pivot était arrivé. Jusque-là engagée aux côtés d’un partenaire historique unique, l’entreprise diversifiait son offre et s’ouvrait à de nouveaux fabricants d’automates complexes. Une nouvelle approche éditoriale et digitale en adéquation avec le secteur d’activité et l’offre actualisée était donc nécessaire.
« Le plus gros problème de la plupart des chefs d’entreprise, c’est la solitude. Le fait de parler avec un partenaire externe pour la communication, ça peut être aussi l’occasion d’avoir une sorte de catalyseur qui lui permet de structurer ses propres pensées. »
Philippe Anglade
LA COLLABORATION
Une pleine collaboration pour un accompagnement optimal en communication
« Verbaliser nous a fait avancer. Tu fais de la maïeutique, ça nous encourage, nous, à réfléchir, formuler nos besoins, à parler entre nous. Tu demandes une pleine collaboration. »
Stéphanie Barrière
Vendre une refonte de site web, une nouvelle plaquette, rien de plus simple. Mais cette réponse, axée support, est incomplète. L’enjeu est en effet loin d’être anecdotique : il engage la pérennité de l’entreprise. Objectif : dégager LA stratégie qui convient en s’appropriant la problématique client.
Comment ?
En s’imprégnant de l’histoire, de la personnalité de l’entreprise, de la vision, de la personnalité du chef d’entreprise, de l’atmosphère interne et, surtout, des perspectives à court et moyen termes.
En proposant une relecture de leurs besoins en stratégie de communication, en identifiant les grands chantiers à venir et leur raison d’être :
- Plateforme de Marque
- Enquête quanti et quali auprès des cibles identifiées
- Reportage photos environnement de l’entreprise et équipe
- Refonte de leur site web
Cette mission a demandé la pleine collaboration de l’équipe dirigeante, représentée par Philippe Anglade, le Gérant et Stéphanie Barrière, Directrice associée et responsable du développement et un grand climat de confiance.
Cet accompagnement s’est matérialisé par des points réguliers (visio, téléphone, présentiel), un suivi de projet rigoureux (avec progression de ses avancées étape par étape), de la pédagogie et, enfin, une grande transparence sur les délais annoncés en rapport avec les exigences techniques (tout s’explique !).
« Tu as fait un travail de fond en interviewant nos partenaires, nos clients et nos collaborateurs. C’est difficile de faire : appeler les gens, les faire parler, leur poser les bonnes questions… Mener ce travail avec toi a favorisé notre communication interne. »
Philippe Anglade
Et c’est là une spécificité des Mots Coquelicot : ne jamais perdre de vue la communication interne. Dans ce cas précis, l’analyse faite au préalable (étape 2) a démontré que les collaborateurs et candidats potentiels étaient un public prioritaire du site internet avec les partenaires fabricants.
Le domaine d’activité – les automates à architecture complexe ) exige des compétences techniques mais pas uniquement. Les softs skills, excellentes qualités relationnelle, le sens des responsabilitésn entrent aussi en ligne de compte ce qui rend les recrutements très exigeants.
C’est ainsi que cette équipe a été intéfrée, dès le début, dans la stratégie de communication. Son implication et sentiment d’appartenance n’en sont que plus forts.
PILOTER LE PROJET
Agir en maître d’oeuvre en communication
« La maîtrise d’oeuvre en communication, c’est quelque chose que je ne sais pas faire et qui est très important. Ce n’est même plus une question de prix. C’est possible ou ce n’est pas possible. Et ça devient possible si cette confiance arrive et cette confiance est née lorsque l’on a avancé dans notre partenariat. »
Philippe Anglade
Et c’est ce qui rend la mission si riche, si passionnante. Suivre le projet d’un bout à l’autre : de sa conception à son aboutissement et à l’analyse des impacts. Dès que le process a été enclenché, tout s’est déroulé dans la fluidité avec une formidable réactivité de la part de Stéphanie.
L’ÉQUIPE MOBILISÉE AUTOUR DE SYNERGIES TECH :
L’EXPERT DIGITAL
Nicolas
CHEF DE PROJET & RÉDACTRICE
Cécile
LE PHOTOGRAPHE
Fred
LA TRADUCTRICE GB
Lynne
QUELQUES MOTS SUR SYNERGIES
• Synergies Tech propose l’installation de robots, distributeurs, automates à architecture complexe, la maintenance de systèmes automatisés et leur entretien régulier partout en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Espagne.
• Aguerris aux environnements sensibles, conscients des enjeux pour le fabricant comme pour l’usager final, leurs techniciens sont remarqués et appréciés pour leur réactivité, leur efficacité et leur sgrandes qualités relationnelles.