QUI SOMMES-NOUS ?

UNE STRUCTURE SOUPLE ET AJUSTÉE AU PROFIL DES PME

UNE INTERLOCUTRICE UNIQUE, UN RÉSEAU D’EXPERTS

Notre faculté à comprendre les enjeux stratégiques de votre entreprise et de votre marché tout en gardant du recul nous permet de concevoir, développer et suivre, pour vous, des projets de communication spécifiques et impactants.

Nous intervenons sur un ‘one shot’ comme sur la durée. L’objectif étant, bien sûr, d’accompagner l’entreprise au long cours pour mieux servir ses intérêts.

Implantés à Toulouse, nous proposons un accompagnement en communication dans la région et sur tout le territoire français.

Cécile Donzeau, en réunion avec une cliente dans le cadre de l'accompagnement en communication de sa PME

NOUS FAIRE CONFIANCE

La délégation de service exige un très haut niveau de confiance, d’écoute et de disponibilité.

Cécile, votre
interlocutrice
unique

Création Les Mots Coquelicot

Quand j’ai créé les Mots Coquelicot à Toulouse, en 2009, j’intervenais auprès des créateurs, chefs d’entreptise et directions de la communication en amont des projets avec une prestation éditoriale : conseil et rédaction de contenus.

De l’expertise éditoriale à la gestion de projet

Ces prestations, très immersives dans la culture de l’entreprise, m’ont permis de faire évoluer mes prestations : certains dirigeants me confient leur stratégie de communication et le pilotage de leurs projets. L’accompagnement en communication se fait plus complet.

La maitrise d’oeuvre en communication externe et interne

Mon expérience en gestion de projets, en communication institutionnelle, externe, interne, mes qualités rédactionnelles et mon réseau de partenaires experts sont autant d’arguments en faveur d’une délégation de service pour toute entreprise qui n’intègre pas ces compétences en communication.

Les compétences
mises en oeuvre

Schéma illustrant l'ensemble des leviers actionnables par Les mots coquelicot dans le cadre d'un accompagnement en communication
NOS POINTS FORTS

UN RÉSEAU DE CONFIANCE

  • Des experts métier
  • Une équipe mobilisée selon les besoins de votre projet
  • Une cheffe de projet / votre  responsable communication externalisée

UNE CLIENTÈLE FIDÈLE …

  • Acquise dès la création des  Mots Coquelicot en 2009
  • Un recrutement majoritairement par bouche à oreille

… ET DIVERSIFIÉE

  • 60% de PME en phase de croissance
  • Des agences de communication
  • Des grands comptes et leur direction de la communication

Nos valeurs

L’ANTICIPATION

Aplanir votre chemin en anticipant les étapes clés, le temps que vous devrez investir sur le projet. Vous le savez, le changement ne s’impose pas : il s’accompagne ; nous envisageons, ensemble, la meilleure façon de communiquer en interne sur votre projet.

LA CONSIDÉRATION

Accorder toute l’attention et la rigueur requises par votre projet, considérer vos attentes dans le détail, respecter votre stratégie d’entreprise, observer la plus grande discrétion.

LE PRAGMATISME

Garder en tête la faisabilité, la taille et les ambitions de l’entreprise. Se concentrer sur le JUSTE MILIEU : la réponse la plus efficace, la plus qualitative, la moins consommatrice d’énergie, de temps et de budget.

LA LOYAUTÉ

Nous restons fidèles au brief d’un bout à l’autre du projet. La sincérité, la discrétion et la courtoisie qualifient notre relation.

Le partage de valeurs fortes et leur mise en pratique qualifient notre prestation et notre relation client

Cécile Donzeau, fondatrice des Mots Coquelicot

LA CAPACITÉ À (SE) REMETTRE EN QUESTION

En tant qu’entreprise de services et acteur économique, Les Mots Coquelicot s’intéressent à leur impact sur la planète. Pour aller plus loin sur cet aspect, nous avons demandé au Pôle éco-conception de nous accompagner et de dresser un diagnostic de nos activités. C’était en 2021.

Le constat est sans équivoque : les impacts environnementaux les plus élevés sont situés dans 2 étapes du cycle de vie de nos services :

  • l’achat d’amortissements (équipements électroniques)
  • les déplacements et l’énergie du poste du travail (consommables)

Depuis, nous veillons à limiter nos déplacements aux réunions, entretiens et rencontres où notre présence est vraiment nécessaire : premiers rendez-vous, ateliers de sensibilisation et formation, interview audio ou vidéo. Un échange très fluide et simple s’est engagé à ce sujet avec nos partenaires et clients qui, comme nous, y gagnent en empreinte environnementale et en temps passé au bénéfice des projets.

Nous sommes également très attentifs à utiliser des consommables recyclables et/ou recyclés : papiers, encre d’imprimante et à trier nos déchets. 

Nous amortissons nos équipements électroniques sur une durée prolongée, bien au-delà de la durée comptable.