ATMOSPHÈRE D'AILLEURS

Discours de Marque

PRODUCTION DE CONTENUS ECRITS, SENSIBLES ET ESTHETIQUES

« C’est très appréciable, cette implication, constante, dont vous témoignez, ce talent de rédactrice que vous avez qui se traduit par un choix des mots qui est important pour moi. Je suis dans un métier où on cultive la beauté au quotidien et donc les mots se doivent d’être subtiles, d’être délicats. »

Thierry Grundman, CEO Atmosphère d’Ailleurs et propriétaire du Domaine de Quincampoix

La mission

trouver les mots justes pour définir et retranscrire l’âme d’Atmosphère d’Ailleurs, antiquités du monde, et du Domaine de Quincampoix, lieu de réceptions et tournages.

L’ENTRÉE EN MATIÈRE

Comprendre les enjeux & l’environnement de l’entreprise

« Vous suscitez une connivence professionnelle avec votre interlocuteur par intérêt pour son métier et cet intérêt on le sent sincère. Je suis en confiance parce qu’écouté. Cela fait 10 ans que nous collaborons et pour mon prochain projet je ferai appel à vous. »

2011, Thierry Grundman prend contact avec moi pour la première fois. Ses besoins en communication ? Des articles pour un blog « Oui tous les jours » incitant les amoureux à célébrer leur mariage quand tous les autres ne le font pas : en semaine, en d’autres saisons que l’été (d’où le nom du blog ?). Les arguments sont nombreux et le Domaine de Quincampoix, magnifique demeure des XVI et XVIIèmes siècles labellisée Fondation du Patrimoine, est propice aux atmosphères atypiques ! D’autres projets s’enchaineront par la suite pour le site internet du Domaine de Quincampoix et l’activité principale de Thierry, dénicher des antiquités du monde, sous l’enseigne Atmosphère d’Ailleurs.

« De plus en plus d’interlocuteurs qui ne sont pas des professionnels de notre activité ont besoin de d’informations sur nos entreprises. Ils ont besoin de la comprendre en peu de temps. Il faut une narration précise, concise, révélatrice et métaphorique à la fois. Je dois faire appel à des personnes qui partagent cette exigence du choix de chaque mot, qui illustrent avec beaucoup de délicatesse puisque c’est le faire valoir de mon métier et le révélateur de mon exigence. »

Thierry Grundman

Très séduite par cette sensibilité artistique, par la beauté du lieu et des objets, j’accompagne Thierry depuis 10 ans et m’attache à servir par les mots sa vision de collectionneur et de « passeur de coups de cœur ». J’ai découvert, grâce à son activité, le dépouillement épuré du wabi-sabi, au cœur de la philosophie de sa marque Atmosphère d’Ailleurs.

LA COLLABORATION

Un partage de sensibilité, de valeurs et d’objectifs précis

« On n’imagine pas qu’un texte puisse avoir des conséquences des années après également. C’est satisfaisant de le constater parce qu’on se dit toujours ce type de prestation c’est cher, c’est ceci, c’est cela, mais en fait c’est rien par rapport aux conséquences générées par cet investissement. »

Thierry Grundman

La beauté de l’écriture, c’est important. Son efficacité l’est tout autant. Ecrire pour être lu, pour séduire, attirer ou fasciner et surtout convaincre. C’est aussi grâce à cette recherche et à ce travail rédactionnels que la marque Atmosphère d’Ailleurs a été accueillie dans le très prestigieux espace « Signature » du salon « Maison et Objet ». Rien de cela n’aurait pu se faire sans une collaboration totale de Thierry Grundman, sans un partage sincère et profond me permettant de comprendre sa passion, son métier, sa vision.

Ma découverte du Wabi-Sabi s’est faite au travers des propos de Thierry, au contact de ces objets pluri-centenaires que je suis venue, un jour, admirer. Des objets du quotidien « qui brillent par leur simplicité et leur force évocatrice. » Mes écrits sont fidèles à la parole de Thierry Grundman parce la raison d’être d’Atmosphère d’Ailleurs et la passion de son créateur sont indissociables.

QUELQUES MOTS SUR ATMOSPHÈRE D’AILLEURS

• Atmosphère d’Ailleurs a 30 ans. Cette collection rassemble des pièces insolites et rares de lointaines contrées, témoins d’un savoir-faire perdu, d’un rituel ou d’un geste quotidien que l’œil expert de Thierry Grundman, « antiquaire voyageur », sait reconnaître et nous transmettre.