Une planète sous haute protection
J'ai intégré ce projet en tant que rédacteur scientifique.
J’ai participé à l’écriture du texte de la voix off et à la co-scénarisation d’un court-métrage de 12 minutes.
En premier lieu, je devais valoriser le travail des scientifiques et présenter l’aventure humaine. Ensuite, il fallait rappeler la mission des balises et du système Argos en expliquant leur mode de fonctionnement. Tels étaient les objectifs de ce court-métrage faisant appel à des compétences de rédacteur scientifique vulgarisateur.
Le style épistolaire à employer se rapprochait de celui du documentaire. Par ailleurs, le texte dit par la voix off devait contenir trois paramètres importants :
– Engagement
– Pédagogie
– Proximité
La première diffusion de ce court-métrage devait ouvrir une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris la Villette. Cette exposition, « Argos : 30 ans à baliser la planète » se tenait du 7 octobre 2009 au 10 janvier 2010.
Toujours d’actualité après toutes ces années, ce projet reste touchant et terriblement actuel. D’autant plus que la faune, les océans et les glaces de la banquise font l’objet d’observations constantes. Ils sont à la base d’un équilibre climatique qu’il est urgent de préserver.
Observer, comprendre et protéger, telle est la progression scientifique à laquelle je me suis attachée pendant ce projet de rédacteur scientifique. Mon intervention concernait la voix off et les textes du clip. J’ai participé aux nombreux derushages et à l’écriture synoptique. Il m’a fallu lire et écouter beaucoup d’interviews pour me nourrir et restituer, dans la voix off, tout ce que ne dit pas l’image.
Pour finir, trouver les titres des deux réalisations a été un moment fort de ce travail de rédacteur scientifique en mode vulgarisation.
Les Mots Coquelicot se tiennent à votre disposition pour prendre en charge vos écrits en tant que rédacteur blog, rédacteur tourisme ou rédacteur technique.
N’hésitez pas à prendre contact avec Les Mots Coquelicots pour de plus amples informations.
Vous avez un projet rédactionnel à me soumettre ?
Des précisions à demander sur mes prestations?