Cochlear

Campagne jeveuxentendre.fr

Création de contenus : page web, films et motion-design

Sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Jaune, nous avons élaboré la stratégie éditoriale et produit les contenus de la campagne France jeveuxentendre.fr pour présenter leur solution auditive dans un cadre réglementaire très strict.

La mission

répondre aux enjeux de la filiale Cochlear France : créer des leads qualifiés sur la page web « jeveuxentendre.fr », informer et recruter des candidats potentiels à l’implant cochléaire.

L’ENTRÉE EN MATIÈRE

Comprendre l’audition et

les risques psycho-sociaux

liés à la surdité

L’objet de cette campagne « jeveuxentendre.fr » : présenter et expliquer l’intérêt d’un implant cochléaire pour les personnes atteintes de surdités graves à sévères.

Inspirée d’une campagne internationale, le premier travail réalisé pour la filiale France de Cochlear, fabricant et distributeur d’aides auditives d’origine australienne, a été de créer une ligne éditoriale adaptée aux contraintes réglementaires et usages éditoriaux français.

Cette ligne éditoriale devait ensuite être déclinée dans des contenus associés à la page web choisis, pour leurs vertus pédagogiques et pouvoir de conversion : clip d’accroche, court-métrage témoignage et motion design décrivant le pas-à-pas le parcours patient.

Notre acculturation à ce sujet passionnant et éminemment scientifique a été assurée par la Direction marketing de Cochlear France, complétée par une immersion de notre part dans plusieurs rapports d’audits, brochures et autres sites web officiels.

Nous devions être en pleine possession du sujet pour assurer une restitution à haute teneur pédagogique. Le temps de préparation a été fondamental : comprendre l’audition, les troubles auditifs et leurs origines, les risques psycho-sociaux liés à une surdité grave à sévère, les solutions proposées en fonction des types de surdités, se familiariser avec l’implant cochléaire et le parcours de soins inhérent.

LA COLLABORATION

Répondre à des enjeux marketing dans un univers scientifique contraint

Cette collaboration, fondée sur le trio Cochlear France, Couleur Citron/Les Mots Coquelicot et Annick, la patiente, s’est scindée en 2 grandes étapes dans le temps.

    1. Entre la Direction Marketing Cochlear France, la Direction du Pôle Sciences du Vivant de l’Agence et Les Mots Coquelicot : création de la stratégie éditoriale de la campagne française , rédaction des contenus textes pour le web et conception-rédaction du motion design pédagogique « parcours patient ».
    2. Avec Annick, notre précieux témoin, Les Mots Coquelicot et l’équipe de production de l’agence : contenus associés à la page web (films et motion design). J’ai piloté le projet pour cette phase, sous la maîtrise d’œuvre de Couleur Citron, une fois la ligne éditoriale finalisée et validée par le client.

La première étape a concerné le versant scientifique du projet et sa traduction pédagogique avec une stratégie éditoriale adaptée. Cette phase était particulièrement sensible puisque soumise à un réglementaire strict en lien avec les implants cochléaires. Classés dispositifs médicaux de classe 2B ou III, ils ne permettent aucune promotion directe ni indirecte.

Autre exercice avec la deuxième étape : entrer en résonnance avec le témoignage riche et généreux d’Annick. Tout est parti de ses mots, de son expérience. Elle a été à l’origine de la construction des scripts des deux films produits : le format court, destiné à accueillir l’internaute sur la page web, le format long, réalisé pour des séances de partage de d’expériences pilotées par l’équipe de formation Cochlear.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Produire des contenus ‘audibles’ et hautement pédagogiques

L’enjeu : imaginer une stratégie éditoriale qui réponde aux objectifs fixés : qualifier des leads, les transformer en prospects puis en candidats à l’implant en respectant une contrainte de taille, un environnement réglementaire français parmi les plus contraignants au monde !

Nous avons suivi pour cela un précepte essentiel : « Mieux je vous comprends, plus vous êtes légitime à mes yeux ». Il s’agit là de l’action implicite d’un contenu sur son lecteur. Cette stratégie fait appel à 4 techniques rédactionnelles : pédagogique + empathique + factuel – chiffres + des fonctionnalités spécifiques (ou ‘call to action’ en bon français ?) dans la page web.

La réalisation des deux films, clip et court-métrage, s’est faite grâce à la parole d’Annick. Son vécu, ses doutes, ses questions et ses émotions ont été notre matière pour écrire un scénario à la fois fidèle à sa réalité et ouvert à d’autres situations que la sienne.

La générosité, la spontanéité, l’enthousiasme d’Annick nous faisant part de son expérience et des plaisirs retrouvés grâce au dispositif auditif nous ont portés, guidés et inspirés. Heureuse de témoigner, elle a joué son propre rôle avec un naturel déconcertant.
Un grand merci à elle.

Cécile Donzeau

 

Le motion design est le fruit d’un travail précis : un pas à pas dans le parcours patient, fidèle à la réalité et respectueux, lui aussi, de contraintes réglementaires strictes. Une quinzaine de scénarisations ont précédé à la réalisation graphique pour garantir l’information la plus éclairée possible du patient et l’ensemble des cas de figure offerts au patient.

QUELQUES MOTS SUR COCHLEAR

  • Cochlear est une entreprise australienne fondée en 1981 par Graeme Clark, chirurgien ORL et grand spécialiste de l’audition, connu dans le milieu médical pour avoir inventé l’implant cochléaire multicanal.
  • Aujourd’hui leader mondial, Cochlear compte plus de 450 000 personnes équipées d’une solution auditive à travers le monde. La filiale française a son siège à Toulouse.