LABORATOIRES ROCHE

L’après mastectomie : quel choix de reconstruction pour les patientes ?

Créer un environnement éditorial favorable à une prise de décision éclairée

« La qualité de vos contenus est très appréciable et la manière dont vous les proposez habile et appropriée afin que chacun puisse apporter ses commentaires/corrections. Votre humilité devient une compétence dans l’art de la diplomatie! Bravo! »

Claire de Morand Mission Marketing – Projet « Me Reconstruire »

La mission

Apporter une contribution éditoriale au site mereconstruire.fr : rechercher, trier, organiser l’information pour rédiger 6 articles. Interviewer des patientes, un patient, leurs proches, des professionnels de santé pour concevoir et coréaliser 4 podcasts.

L’ENTRÉE EN MATIÈRE

Plonger dans une intimité souvent douloureuse

« J’ai été étonnée par votre grande sensibilité et enchantée par votre approche du sujet si précautionneuse et délicate! Votre investissement a été remarquable. »

Claire de Morand

Dans le cadre de leur campagne « mereconstruire.fr », les Laboratoires ROCHE proposent des contenus aux patientes et patients ayant subi une mastectomie – ou ablation totale du sein – suite à un cancer. Objectifs : les éclairer, les informer, les accompagner sur le chemin d’une décision qui n’a rien d’évident.
Sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Jaune, notre travail consistait en la conception, la production d’articles et de podcasts pour le site mereconstruire.

Premier temps, les articles : rechercher la matière auprès de sociétés savantes et d’associations officielles pour compiler, organiser et proposer des contenus écrits exhaustifs et pédagogiques.
Deuxième temps, les podcasts : passer de l’autre côté du miroir. Comprendre ce qui se passe dans l’esprit de la patiente ou du patient – oui, les hommes sont concernés même si c’est dans de moindres proportions – quand l’ablation d’un sein peut être gage de survie. Recueillir les témoignages et, de ce douloureux retour en arrière, faire ressortir une lumière qui éclaire les patients et leurs proches.

LA COLLABORATION

Une collaboration marquée par le désir d’être utiles

Partis d’un double constat :

    1. une lacune d’informations et de témoignages patients sur la période qui suit un cancer du sein, et plus précisément une mastectomie,
    2. 70% des femmes n’ont pas fait de reconstruction mammaire et une femme sur deux déclare qu’elle n’a pas eu d’information suffisante pour faire ce choix.

Les Laboratoires Roche ont souhaité proposer des contenus rassurants, empathiques et sincères aux 20 000 femmes ayant subi une ablation du sein. L’objectif de cette campagne : les informer, les accompagner tout au long de ce parcours, leur permettre d’entamer une phase de reconstruction psychologique et physique en connaissance de causes : quelles possibilités s’offrent à elles, en fonction de quels critères, avec quelles contraintes et quels bénéfices.

Le travail préparatoire effectué avec l’équipe projet des Laboratoires ROCHE a été précieux. De très nombreuses réunions en visio – COVID oblige – ont été organisées pour définir les objectifs et contours du projet, les grandes échéances avec Octobre rose en ligne de mire et le rôle de chacun.
Pour la partie concernant Les Mots Coquelicot – la production d’articles et de podcasts – le comité de pilotage nous a sensibilisés à la psychologie des patients et de leurs proches pour répondre aux objectifs de la campagne de la façon la plus sensible possible, avec tact et subtilité.

La collaboration entre l’équipe projet Couleur Citron et Les Mots Coquelicot s’est faite de façon très étroite. La création de supports associés, la charte graphique et la production technique étant indissociables du ton adopté pour les contenus écrits de cette campagne.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Un épisode marquant dans une carrière professionnelle

Pour les podcasts, l’équipe des Laboratoires Roche a souhaité unir les voix de patientes, patients, de proches et de soignants pour un accompagnement le plus complet possible sur le chemin du choix d’une reconstruction … ou non. Elle nous a dirigés vers les personnes à contacter, informées au préalable.

Nous avons mené les interviews à distance, avec pour chacune d’elles des questions et des objectifs bien spécifiques. Une même interview pouvant alimenter le contenu d’un ou plusieurs podcasts. C’est en effet sur la base de cette dizaine d’interviews que nous avons dressé quatre scripts sur les thématiques demandées et rédigé les textes de présentation :

    • Me reconstruire : mon choix, mes raisons
      Estelle, Séverine et Françoise ont toutes trois été soignées pour un cancer du sein et ont vécu une mastectomie. Elles témoignent de leur ressenti, des doutes et des questionnements qui ont pu jalonner leur parcours vers la reconstruction choisie.
      Françoise propose son témoignage en hommage à sa fille Chloé.
    • Vie de couple, intimité, image de soi
      Ce sont là des sujets qui soulèvent bien des questions au sein des couples quand survient un cancer du sein et qui, pourtant, passent souvent sous silence. Comment en parler, avec qui, quand et comment ? Un podcast à écouter à deux…
  • Lambeau grand dorsal, lambeau livre et l’hypo modelage : trois techniques de reconstruction.
    La reconstruction mammaire chirurgicale est un parcours long où se tissent des liens étroits entre la patiente et l’équipe de soins. Séverine, qui s’est fait reconstruire, Céline et Clémentine, infirmière et chirurgien, croisent leurs ressentis et leur expérience.
  • Je suis un homme et j’ai un cancer du sein
    Moins de 1% : c’est la proportion d’hommes parmi la population touchée par le cancer du sein. La rareté des cas masculins rend cette maladie et la reconstruction difficiles à prévenir et à appréhender. Denis, ancien patient, nous raconte.

Chaque interview a été un moment unique, très fort. Recueillir un témoignage de ce genre nécessite une approche extrêmement délicate et pédagogique. La force et l’intensité des témoignages confèrent toute leur valeur aux podcasts. Je n’étais jamais tout à fait la même avant et après chaque échange.
Je n’aurais de cesse de remercier mes interlocutrices et mes interlocuteurs pour leur générosité et leur sincérité. Ils m’ont toutes et tous beaucoup apporté.
Conçus et réalisés pour briser la solitude, partager l’expérience de patients passés par une reconstruction (ou non), mieux comprendre les différents parcours des uns et des autres grâce aux interventions de soignants. Ecoutez ces podcasts ici

De même pour la rédaction des articles et les suggestions d’angles, nous avons pu compter sur l’expérience de chaque membre du comité : vers quelles sources se tourner, quels messages clés aller rechercher.
De nombreuses itérations ont accompagné le travail de rédaction d’articles, relus par un cercle réduit du Comité de pilotage. Cet exercice s’est étiré sur les deux mois d’été.

Ainsi avons-nous produit 6 articles balayant différentes situations, retours d’expérience et problématiques rencontrées par les patients, leurs proches et les soignants :

QUELQUES MOTS SUR LE PROJET « ME RECONSTRUIRE »

  • « Me reconstruire » est né d’une initiative des Laboratoires Roche suite à un appel à projet interne. Mené sur le mode entrepreneurial, son objectif est d’agréger, pour la première fois, les informations relatives à la reconstruction psychologique et physique après l’ablation d’un sein.
  • Ce projet a vu le jour lors d’Octobre rose 2020. Il comprenait le support internet mereconstruire.fr, une campagne digitale et des supports associés : un quizz contre les idées reçues, des cartes infos pédagogiques et illustrées sur les techniques de reconstruction utilisées en consultation, un remis consultation.