03 Qui suis-je ?

Mon rôle

Plutôt que de vous parler de mes compétences, je préfère évoquer le plaisir que j'ai de fondre sur un projet, d'en absorber l'univers, la culture. Partager avec vous ma pratique rédactionnelle et la vision de mon métier.

D'abord, vous écouter

Écrire en communication, c’est commencer par écouter. La qualité d’immersion et de prise de recul en dépendent !
Selon le sujet, vient ensuite l’exploration de vos métiers, de vos savoir faire, de votre univers… pour ressentir, dégager vos singularités, élaborer une stratégie éditoriale qui vous ressemble.
Mon leitmotiv : rigueur et liberté ! Rigueur, par fidélité à la culture de votre entreprise et à ses problématiques.
Liberté, pour lutter contre les idées reçues, le déjà dit et donc, le déjà lu.

D

Créer de la valeur éditoriale

Mûrie par la pratique – vingt-cinq ans d’expérience professionnelle en communication – mon écriture s’est affinée.
Perception aiguisée, capacité de remise en question, ces qualités sont essentielles pour donner sens et relief au contenu.
Si le mot est important, sa sonorité l’est tout autant.

C

Se passionner

C’est là la grande richesse du métier de rédacteur / de rédactrice : les surprises que réservent les différents univers, à chaque fois passionnants, dans lesquels vous nous invitez à plonger. Une thématique irrigue plus particulièrement ma vie professionnelle : la santé au sens large, l’éthique médicale au sens strict. Ma plume s’est exercée sur ces sujets de prédilection et de réflexion en agences de communication et dans l’industrie pharmaceutique où j’ai travaillé pendant 12 ans.

S

La mise en mots,
ma passion

Écrire ? Un métier

Depuis mes premières années collégiennes aux missions professionnelles, ma plume s’est exercée à des styles et à des domaines variés de la communication. Avec en tête, une seule et même volonté : élaborer une stratégie éditoriale forte, adapter, simplifier l’écriture, scénariser, donner du sens. Écrire et coordonner les phases rédactionnelles d’un projet. À chaque support une approche rédactionnelle spécifique. Web, journal interne, film, motion design … Chaque contenu requiert une technique, une approche et un rythme différents.

Écrire ? Une stratégie

La vocation de l’écrit : être lu.
La vocation du rédacteur : séduire les lecteurs ciblés, stimuler leur lecture, les convaincre.
Une histoire de fond, donc – le contenu a toute son importance – et de forme.
Sensible à la musique et à la poésie de l’écriture, je me sers de l’impact, du plaisir voire de l’émotion qu’elle procure pour passer le message clé.

Méthode
& Engagement

01

La stratégie éditoriale comme la rédaction de contenu passent par une rigoureuse appropriation du sujet. Quel que soit l’objet de la consultation, web, film, baseline, ppt, plaquette ou autre, avant d'écrire, nous nous parlons !

02

Après l'immersion vient la maturation. De là naissent la stratégie, la conception et la ligne éditoriales en adéquation avec vos attentes. Cette étape est fondatrice pour l’élaboration de votre support de communication. Elle est validée par vos soins avant d’aller plus loin !

03

Enfin, la rédaction porteuse des messages clés. Votre "langage de Marque" se matérialise, sur le fond et sur la forme. En fonction de la nature du document, je travaille en amont avec les autres métiers concernés : graphiste, illustrateur, traducteur …

Contact

Vous avez un projet rédactionnel à me soumettre ?
Des précisions à demander sur mes prestations?

Me contacter
Feuille