03 Qui suis-je ?

Concepteur rédacteur freelance : une implication totale

Quel est le travail accompli par le concepteur rédacteur freelance ? En premier lieu, il doit pouvoir comprendre, s’immerger totalement dans votre sujet pour mieux le restituer. Cette démarche reste valable tout au long du processus d’écriture, de la première prise de contact à la mise à disposition des textes. Une remise en question permanente par échanges et recoupements assure de ne pas perdre l’objectif principal. Rester en phase avec vos attentes et fidèle aux propos recueillis.

Faire connaissance

Quel que soit l’objet de cette première prise de contact : web, film, baseline, plaquette ou autre, nous commençons par nous parler ! Finalités : préciser vos attentes rédactionnelles, vos objectifs de communication, que votre concepteur rédacteur freelance peut vous aider à fixer. Il peut alors qualifier son offre et estimer le nombre de jours de travail nécessaires pour sa prestation. (stratégie éditoriale, plateforme de marque, rédactions de contenus).

1

Processus d’écriture

Le concepteur rédacteur freelance est un drôle d’animal. Il dévore les informations, prend de la distance pour les digérer, puis revient rapidement avec sa stratégie éditoriale.

Voici les 3 grandes étapes :

L’immersion

Tout d’abord, votre rédacteur web indépendant procède à la tenue d’interviews, à la lecture de documents. Il effectue des recherches sur internet pour se familiariser avec votre culture, votre savoir- faire et comprendre l’essence de votre métier. Le but final reste de saisir le palpable et l’impalpable, tous deux nécessaires à l’écriture et au style.

La prise de recul

Cette étape est nécessaire pour comprendre, mûrir, faire émerger les spécificités. Ensuite, elle aide à mettre en place une stratégie et à déduire les éléments de langage.

La mise en mots

Le concepteur rédacteur freelance s’attelle au final à l’écriture tout en peaufinant sa recherche de style.

La bonne observation de ces étapes est fondamentale. C’est ce qui garantit la pertinence du contenu et son adéquation avec les objectifs fixés.

Mais rien ne pourrait exister sans une ultime remise en question…

2

La "touche finale"

La mise en situation des textes dans leur environnement graphique, quel que soit le support, représente un moment clé. C’est pourquoi votre concepteur rédacteur freelance s’oblige à une relecture systématique des contenus in situ. Titres, intertitres, accroches, textes et encadrés. Tout est passé en revue pour que le contenu soit en totale concordance avec le support.

3

Contact

Vous avez un projet rédactionnel à me soumettre ?
Des précisions à demander sur mes prestations?

Me contacter
Feuille