Quels contenus sur quels supports ?

Les mots coquelicot

Web, édition, film, signature d'entreprise...

Chaque contenu fait appel à une méthodologie et une technique rédactionnelle spécifiques
Mon approche

Méthode et engagement

Restituer fidèlement exige de s'immerger et comprendre.

De la prise de contact à la livraison des contenus,
je n'ai de cesse de questionner, recouper,
m'assurer de la fidélité
de mon écriture
aux objectifs fixés
et aux propos recueillis.

  • La prise de contact
    Quel que soit l'objet de la consultation : web, film, baseline, plaquette ou autre, nous commençons par nous parler ! Finalité : préciser les attentes rédactionnelles et objectifs de communication, voire aider à les fixer. C'est ce qui me permet de qualifier mon offre et d'estimer le nombre de jours de travail nécessaires au projet rédactionnel.
  • Le déroulement de la prestation rédactionnelle
    Le rédacteur est un drôle d'animal : il dévore vos informations, prend un peu de distance pour les digérer et revient avec sa retranscription. 3 grandes étapes, donc :

    L'immersion : via la tenue d'interviews, lecture de documents, recherches sur internet pour absorber culture, savoir faire et métiers, pour saisir le palpable et l'impalpable, tous deux nécessaires à l'écriture et à son style.

    La prise de recul : pour comprendre, restituer, mûrir et savoir quoi dire. Ligne éditoriale, plan ... c'est à ce moment-là que je dresse l'ossature du contenu à venir. Cette étape scelle une première validation de fond : l'information et son organisation, le sens donné au message.

    La mise en mots : étape créative d'écriture et de recherche de style. Validée sur la forme.
    La bonne observation de ces étapes est fondamentale. C'est ce qui garantit la pertinence du contenu et son adéquation avec les objectifs fixés.
  • La « touche finale »
    La mise en situation des textes - adaptation  au graphisme, à l'environnement web ... - est un moment clé. Même si chaque support fait appel à une technique rédactionnelle bien précise, je propose une relecture systématique des contenus in situ. Titres, intertitres, accroches, textes et encadrés : tout est passé en revue pour que le contenu soit en totale adéquation avec le support.